Nos technologies

Spécialisée dans l’évaporation industrielle, la distillation et la cristallisation, Exonia est devenue un partenaire privilégié pour les industriels en recherche de solutions efficaces et écologiques pour optimiser leur process de production.

Évaporation

L’évaporation industrielle regroupe différents procédés thermiques permettant d’extraire un solvant (en général l’eau). Ce procédé, utilisé dans de nombreuses industries et dans de nombreux processus de fabrication, permet d’augmenter la concentration d’une solution et ainsi d’en réduire le volume.

Évaporateur à flot tombant

La technologie d’évaporation à flot tombant (falling film) assure un débit élevé et une consommation énergétique optimale.
Adaptée aux produits délicats tels que les produits agroalimentaires (lait ou jus de fruits), on retrouve aussi ces technologies dans le domaine pharmaceutique et cosmétique. Avec un faible temps de séjour et en travaillant sous vide, vos produits seront ainsi préservés de la dénaturation, tout en extrayant efficacement les solvants qu’ils contiennent.

Cette technologie présente aussi de nombreux avantages dans le traitement des effluents de toute nature. Elle permet notamment d’assurer la préconcentration de vos déchets liquides.

L’emprise au sol est réduite. L’évaporateur peut être installé en extérieur, minimisant ainsi l’investissement et les formalités administratives.

L’évaporateur à flot tombant est un choix particulièrement judicieux car il peut être rendu économe en énergie grâce à l’usage de la Compression Mécanique de Vapeur.
D’un entretien facile (CIP/NEP intégré), cette technologie s’avère particulièrement adaptée aux produits moussants.

Évaporateur circulation forcée

Rusticité et répétabilité sont les deux caractéristiques principales d’un évaporateur à circulation forcée. Peu sensible à l’encrassement et acceptant des produits beaucoup plus visqueux que l’évaporateur à flot tombant, il peut être utilisé directement ou à la suite de ce dernier. Plus encombrant et un peu plus onéreux, il présente aussi une consommation énergétique plus forte que le flot tombant. Ici aussi, des solutions de Compression Mécanique de vapeur peuvent être envisagées.

La circulation forcée peut être utilisée pour assurer la surconcentration de produits avec des taux de matière sèche qui peuvent parfois être supérieurs à 50 %. Il est usuel de voir cette technologie utilisée en cristallisation, soit comme pré-cristalliseur, soit sur certaines productions comme les équipements de cristallisation.

Les évaporateurs à circulation forcée sont facilement intégrables dans des containers.

Évaporateur multiple effets

Très utilisé Il y a encore quelques dizaines d’années, la technologie d’évaporation multiple effets permettait d’associer un gros volume de traitement à une faible consommation de vapeur. Cette technologie nécessite de la vapeur à haute pression. La chaudière alimente le premier effet avec de la vapeur vive à une pression allant de 4 à 8 bars.

Les buées d’évaporation produites dans le premier effet sont utilisées pour l’alimentation en vapeur de l’effet suivant, qui, à son tour, produit des buées d’évaporation qui peuvent être utilisées jusqu’à des pressions très basses, avant d’être condensées.

Cette technologie peut être utilisée sur tout type d’évaporateur, mais présente l’inconvénient d’une consommation vapeur importante ainsi qu’un temps de séjour d’autant plus élevé qu’il y a d’effets.

Pompe à chaleur

Adaptée au petit débit ou au produit délicat ou très corrosif, la pompe à chaleur présente de nombreux avantages malgré une consommation électrique spécifique plus importante que la compression mécanique de vapeur.

Traitement de surface, produits thermosensibles, la pompe à chaleur est conçue pour s’adapter.

Nous proposons une gamme complète d’appareils utilisant ce principe.

Cristallisation

Réacteur de cristallisation

La plupart du temps destiné à des cristallisations par lot (batch), ces équipements sont souvent utilisés en chimie réactionnelle. L’apport d’énergie est assuré par la réaction chimique. On peut coupler ces réacteurs avec un poste de production de vide afin d’abaisser la T°C de réaction et ainsi préserver des produits thermosensibles. Il reste possible de faire fonctionner ces réacteurs en mode continu pour de petites productions.

CRISTALLISOIR À CIRCULATION FORCÉE

Le plus simple des cristallisateurs, il est dérivé des évaporateurs à circulation forcée dont il utilise les principes thermiques. Adaptés à la production de capacité moyenne, ils sont un excellent compromis entre coût d’investissement, consommation et taille de cristaux. Simple d’exploitation et d’entretien, le procédé de cristallisation à circulation forcée est compact et ne nécessite pas d’infrastructure lourde.

La taille des cristaux est limitée par les phénomènes de nucléation secondaire (attrition) causés par les forts débits de circulation et par des phénomènes de sursaturation plus difficile à maitriser dans ce type d’appareil.

CRISTALLISOIR OSLO

Très utilisés et adaptés à des débits d’évapo/cristallisation important, les cristallisoirs de type OSLO sont principalement utilisés pour la formation de cristaux de grande dimension.
Le taux de nucléation secondaire est très faible et la destruction de particules fines est efficace. La calibration des cristaux se fait « naturellement » en fonction de son temps de séjour dans l’appareil.

CRISTALLISOIR DTB

Compromis technique entre la circulation forcée et le cristallisoire OSLO, il produit des cristaux de taille moyenne tout en maitrisant la cristallisation secondaire. La technologie DTB permet des temps de fonctionnement long, une distribution thermique homogène dans l’appareil rendant ce dernier plus facile à exploiter et à maitriser. Il est parfois complété d’un échangeur à circulation forcée pour accélérer. l’évaporation, où augmenter le débit d’un appareil existant.

Distillation & stripping

Nous vous accompagnons sur les différents procédés d’extraction, de séparation et de purification.

Distillation simple : pour purifier les liquides ou récupérer les solvants.

Cette technologie est idéale pour des mélanges comportant des composants ayant des différences significatives de points d’ébullition. Elle permet de séparer deux composés tel que l’eau et l’alcool ou l’eau et l’ammoniaque ou de déshydrater un solvant.

Distillation fractionnée : pour séparer les mélanges complexes.

Cette technologie est généralement utilisée en industrie chimique et pétrochimique, pour séparer des huiles essentielles, des solvants ou des fractions spécifiques de produits chimiques.

Distillation sous vide : pour éviter la dégradation thermique des composants sensibles.

Opérant à température réduite, cette technologie est généralement utilisée pour séparer des produits thermosensibles.

Process spéciaux

Notre engagement auprès des industriels nous a naturellement conduits à développer des produits complémentaires à notre cœur de métier.

Notre métier de thermicien et de constructeur nous amène donc à concevoir et construire des équipements innovants dans des domaines connexes à nos métiers.

Faites-nous part de votre projet, nous nous positionnons en moins d’une semaines quant à sa réalisation.

Contactez-nous